À la découverte de la croisière plongée !


Découvrez un maximum de poissons avec la croisière-plongée !

Pour allier vacances et plaisir de la plongée sous-marine, la croisière-plongée également appelée safari de la plongée est le type de vacances pour lesquelles vous devez opter ! Le bateau sur lequel vous serez est conçu pour faire de la plongée, il dispose de tout le matériel nécessaire et des professionnels de la plongée y sont présents. Et avec le bateau, vous pouvez passer de spot en spot et donc de découvertes en découvertes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la croisière plongée !

Quel est l’intérêt d’une croisière-plongée ?

Tout l’intérêt d’une croisière-plongée est de vous permettre de voir beaucoup de poissons et de flore sous-marine en peu de temps. Le bateau parcourt de nombreux kilomètres en peu de temps et vous permet de passer d’un sport à l’autre. Ainsi, si vous faites une croisière-pongée aux Seychelles, vous aurez l’occasion de parcourir les différentes îles et de profiter des spectacles époustouflants que vous offre le monde sous-marin.

De plus, les meilleurs spots de plongée sont souvent localisés très loin des rivages ce qui rend leur accès difficile par un bateau journalier. Généralement, seules les bateaux croisière s’y rendent. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir des spots que ne pourriez pas voir autrement. Ce fait est notamment vrai avec l’île Coco au Costa Rica ou les îles Galapagos qui offrent des spots magnifiques mais qui sont difficiles d’accès.

Enfin, en plongeant ainsi de façon intensive, vous acquérez une grande expérience en peu de temps. Vous passez rapidement vos niveaux.

À qui s’adresse le safari-plongée ?

La croisière-plongée est accessible à tout le monde. Toutefois, il faut avoir conscience que pour certains spots, il est nécessaire d’avoir un certain niveau. Les professionnels à bord du bateau sont là pour vous en informer et évaluer si vous possédez les compétences nécessaires. De plus, lorsque vous réservez votre croisière, vérifiez les points de passage et si un niveau minimum est requis afin de vous assurer que vous pourrez effectivement plonger. Ainsi, si vous êtes débutant, choisissez un itinéraire dit familial ou “snorkeler friendly”.

Les avantages et inconvénients de la croisière plongée

L’inconvénient majeur de la croisière plongée est que vous aurez peu de communication avec le monde extérieur. En effet, les régions visitées sont très éloignées ce qui limite les chances que vous ayez du réseau et vous passez tout votre temps dans l’eau ou sur le bateau. Les seules personnes avec qui vous aurez des liens seront les autres personnes présentes à bord. Cette proximité peut parfois être difficile à vivre.

Mais, si la croisière plongée séduit autant c’est qu’elle présente de nombreux avantages qui viennent contrecarrer ces inconvénients. Ainsi, en plongeant dans des endroits reculés, vous découvrez des lieux hors du commun. De plus, vous arrivez sur les sites tôt le matin, vous pouvez donc plonger en toute tranquillité avant que les autres touristes n’arrivent. Enfin, le bateau est réservé et conçu pour la plongée, vous n’avez donc pas tout le matériel à installer le matin et à défaire le soir.