Bien choisir son club de plongée sous-marine


club-de-plongee Comment bien choisir son club de plongée ?

 

Vous avez pris tous les renseignements que vous vouliez avoir sur la plongée sous-marine ? Vous aimeriez maintenant vous lancer mais vous avez besoin d’être aiguillé ? Vous allez donc faire la plongée en club mais pour que ce soit un réel plaisir vous voulez un club performant et qui sache faire partager sa passion ? Alors comment choisir son club de plongée sous-marine ?

Ce qu’il faut savoir sur les clubs de plongée

Tout d’abord, il est bon de savoir que les clubs de plongée sont rattachés à l’organisme PADI (Professional Association of Diving Instructors) qui est aujourd’hui reconnue partout et dont les règles et standards de plongée sont repris partout. En France, les clubs adhèrent essentiellement à la FFESM (Fédération Française d’Études et de sports sous-marins) ou à l’ANMP (l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée). Quel que soit le club, renseignez-vous sur son rattachement à tel ou tel organisme, cela vous renseignera sur les méthodes employées. De plus, les moniteurs qui exercent doivent être certifiés. Ils doivent maîtriser ce sport à la perfection et avoir une bonne connaissance des fonds marins.

Les critères d’un bon club

Un bon club de plongée doit veiller au respect de toutes les règles de sécurité et ne doit pas oublier que la plongée doit rester un plaisir. Regardez si c’est le centre est bien entretenu et si le matériel de sécurité (oxygène, trousse de secours, téléphone ou radio…) est bien présent sur le bateau.
Les diplômes des moniteurs doivent être visibles. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de demander à les voir. De plus, le moniteur doit vous questionner et notamment s’intéresser à votre niveau. Dans le cas contraire, c’est que le club manque de sérieux et cela peut s’avérer dangereux pour vous.
Au niveau de la taille du club, à vous de voir si vous préférez une grosse structure ou une petite qui vous permettra de plonger en petit comité.

Le premier cours de plongée

Le premier cours de plongée est un baptême qui dure environ 30 minutes durant lesquelles c’est le moniteur qui s’occupe de tout et il vous guide en vous tenant la main. Vous n’avez qu’à vous laisser aller au plaisir de la plongée. La première fois, vous ne descendrez pas en dessous de 6 m de profondeur. Au fil des séances, vous irez de plus en plus en profondeur.

Les formations

En France, les clubs de plongée proposent des cours qui sont gradués par niveaux. Ainsi, avec le niveau 1, vous pouvez descendre jusqu’à 20 m de profondeur en étant accompagné d’un moniteur. Quand vous êtes au niveau 2, vous êtes en autonomie dans cette zone des 20 m et avec un moniteur si vous allez entre 20 et 40 m. Au niveau 3, vous êtes en autonomie dans toutes les tables de plongée. Le niveau 4 est celui qui prépare les moniteurs de plongée.
Le passage au niveau supérieur est étalé dans le temps et vous permet d’obtenir l’expérience nécessaire pour passer au niveau au-dessus. Les clubs vous donnent un carnet de plongée qui retrace vos plongées et atteste de votre niveau.

Choisir un bon club de plongée est d’une grande importance pour que vous ayez plaisir à plongée en étant en toute sécurité. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous lancer !