Choisir son matériel de plongée


choisir-son-materiel-de-plongee Comment choisir son matériel de plongée ?

 

Au fil du temps, vous prenez de plus en plus goût à la plongée et vous pensez à investir dans du matériel de plongée ? Vous ne savez pas trop sur quels critères établir votre choix ? Votre expérience, votre progression et le milieu sous-marin dans lequel vous évoluez sont les points importants qui vont déterminer votre choix de matériel de plongée.

Pour vous aider, j’ai réparti le choix du matériel selon 3 niveaux de pratique :

– le niveau débutant : l’investissement de base du plongeur est une paire de palmes, un masque de plongée et un tuba. C’est l’équipement de base nécessaire pour vous permettre de pratiquer la plongée en bouteille. Par ailleurs, lorsque vous choisissez vos palmes, je vous conseille de prendre également des chaussons en néoprène ou des bottillons. Vous les mettrez dans les palmes.

– le niveau intermédiaire : Vous souhaitez aller plus loin dans vos expériences de plongée ? C’est le moment pour vous d’acquérir du matériel qui vous apportera un peu plus d’autonomie. Pour renforcer votre équipement de base, vous allez alors acheter une combinaison de plongée en néoprène. Elle doit vous apporter une bonne isolation thermique et vous devez vous sentir confortable à l’intérieur. Selon l’endroit où vous plongez et donc la température de l’eau, il faudra choisir l’épaisseur adéquate. Les vendeurs des magasins de plongée sauront vous recommander la meilleure isolation thermique adaptée à votre situation. Et, pour progresser sous l’eau, pensez à investir dans une stab. Il en existe à des prix très variés, je vous conseille de prendre une stab de milieu de gamme afin de réaliser un investissement sur le long terme.
Vous pouvez ensuite compléter cet équipement par un parachute de palier, un couteau de plongée et un détendeur compensé. Ce dernier est important pour que vous puissiez respirer plus facilement si vous descendez en dessous de 20 m.
– le niveau expert : Il ne vous reste plus qu’à investir dans une bouteille de plongée et là, vous serez en totale autonomie. Cependant, posséder une bouteille de plongée impose de lui faire subir un entretien régulier, de la contrôler régulièrement et d’avoir un compresseur. Si vous ne pouvez pas assurer tous ces points, il vaut mieux continuer à emprunter celle de votre club de plongée.
Vous pouvez également investir dans une boussole pour vous aider à vous repérer lors de vos plongées, une lampe de plongée pour vous permettre de mieux voir dans les grottes et même au-delà de 10 m de profondeur. Un appareil photo numérique waterproof ou encore une caméra embarquée peuvent également faire partie de votre investissement si vous voulez garder des souvenirs en images de vos excursions de plongées sous-marines.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour aller explorer les fonds sous-marins et profiter de la beauté qu’ils vous offrent !