Le tuba en plongée

tuba en plongée

Utiliser un tuba en plongée ou pas ?

Si vous avez parcouru quelques forums de plongée sous-marine, vous avez probablement remarqué que certains amateurs de plongée sont pour l’utilisation du tuba tandis que d’autres s’y opposent farouchement. Cet accessoire vous permet, lorsque vous êtes en surface, de regarder sous l’eau tout en respirant par la bouche. Son port est-il réellement une bonne idée ?

Un tuba présente l’avantage de vous permettre de respirer sans avoir à relever la tête lorsque vous nagez en surface. Sa position le rend facile d’accès et vous permet donc de facilement l’attraper et de profiter au maximum que vous offre le monde sous-marin. Son second avantage est de vous permettre d’économiser le gaz de votre bouteille au début et à la fin de la plongée.

Par contre, une fois que vous êtes en profondeur, il peut représenter une gêne car c’est un poids supplémentaire et peut même être une gêne. Dans ce cas non seulement il vous gêne mais en plus il est totalement inutile.

Ainsi, si le tuba peut s’avérer pratique dans certaines situations, il peut être encombrant dans d’autres. Alors pour que le port de celui-ci reste un plaisir, il faut bien le choisir en fonction de son utilité. Le premier critère à prendre en compte est le diamètre du tuba. Choisissez-en un dont la largeur est égale ou à peine supérieure à celle de votre pouce. Si votre tuba est trop large, vous devrez inspirer fortement pour capter le maximum d’air et limiter le monoxyde de carbone ce qui peut être fatigant et vous amener à remonter à la surface prématurément. De même, pour sa longueur, elle doit être adaptée pour ne pas vous mettre en difficulté.

Ensuite, pour éviter que de l’eau n’entre dans votre tuba, les modèles disposant d’une forme arrondie à l’extrémité sont déconseillés. Privilégiez ceux équipés d’une soupape qui vous permettent d’expulser l’eau sans avoir à retirer votre tête de l’eau.

Enfin, sachez que si votre tuba vous gêne lorsque vous êtes en profondeur, il existe des modèles pliables que vous pouvez ranger dans une poche.

Le choix de porter ou non un tuba revient donc à chaque plongeur. Toutefois, si vous en portez un, prenez soin de prendre un modèle adapté qui ne vous mettra donc pas en danger.