Les plus beaux spots de plongée en France

endroits-pour-plongee

endroits-pour-plongee Quels sont les plus beaux endroits pour faire de la plongée en France ?

 

Vous recherchez les endroits les plus propices pour faire de la plongée sous-marine ? Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de sortie de France pour cela. En effet, les côtes françaises nous offrent de magnifiques spots de plongée. Voici les 10 plus beaux endroits pour vous adonner à la plongée sous-marine en France.

1. Les Glénan dans le Finistère

L’archipel des Glénan se situe au large de Concarneau. Si les Glénan sont autant appréciés des plongeurs c’est parce qu’ils sont isolés, que leur exposition aux courants, aux marées et à la houle est parfaite et en fait un lieu à part. De plus, la couleur de l’eau qui tire vers le turquoise confère à cet endroit un aspect de lagon tropical. Une fois sous l’eau, les passionnés de plongée apprécient la faune présente en abondance. C’est également l’endroit parfait pour les amateurs d’épave qui seront enchantés de découvrir le Pietro Orseolo qu’ils trouvent entre 17 et 30 m de profondeur.

2. Les épaves de Normandie dans le Calvados

Des dizaines d’épaves ont coulé le long des côtes normandes. Celles-ci sont des refuges pour la faune qui s’y cachent. C’est ce qui donne à ce lieu une ambiance particulière et qui le rend particulièrement prisés des plongeurs. De plus, ces épaves ne sont qu’à entre 12 et 25 m de profondeur ce qui rend leur exploration possible même pour un plongeur débutant.

3. Le Rade de Brest et Le Conquet dans le Finistère

Ce secteur allant du Rade de Brest au Conquet se démarque par une extrême richesse en épaves sur un territoire qui finalement, est assez restreint. L’épave la plus impressionnante est le Dellec qui est un ancien torpilleur de la seconde guerre mondiale. Il repose à seulement 15 m de profondeur sur un fond de sable. Outre les épaves, les principales espèce de faunes et flores sous-marine typiques de l’Atlantique y sont présentes et se laissent admirer.

4. La plongée sous glace à Tignes en Savoie

C’est l’occasion de vivre une séance de plongée extraordinaire. Muni d’une combinaison spéciale étanche, vous plongez sous une épaisse couche de glace de plusieurs dizaines de centimètres. Dans ce cas, ce n’est pas l’exploration de la faune et de la flore qui intéresse les plongeurs mais la lumière particulière qui offre des teintes de bleu magnifiques. C’est une expérience qu’il faut absolument vivre !

5. Le Golfe de Porto en Corse-du-Sud

Le Golfe de Porto est réputé pour être ce que la nature peut vous offrir de plus beau avec ses falaises de porphyre rouge qui plongent dans le bleu intense de l’eau. Une fois sous l’eau, vous aimerez la réserve de Scandola avec une faune abondante. À Punta Michillina, un petit sec qui se situe à moins de 100 m des côtes, vous pourrez admirer l’épave d’un caboteur. Son hélice est très souvent photographiée.
Capo Rosso est un autre lieu prisé des plongeurs car il vous permet d’admirer le passage de liches et de barracudas.

6. La parc national de Port-Cros dans le Var

La réserve de Port-Cros est à 15 km du large. La vie marine y est variée et foisonnantes et les couleurs présentées sont exceptionnelles. Les paysages y sont magnifiques. Plonger dans la réserve de Port-Cros c’est l’assurance de vivre un moment magique !
Même les amateurs d’épaves y trouveront leur compte avec la Barge aux Congres, un ancien remorqueur où des congres et mostelles se sont installées.

7. La réserve marine de Cerbère-Banyuls en Pyrénées-Orientales

Près de la frontière espagnole, la réserve marine de Cerbère-Banyuls offre un sentier sous-marin de 250 m totalement aménagé dans une baie abritée. Vous le parcourrez équipé de palmes, d’un masque et d’un tuba car la profondeur n’est que de 5 m. Des panneaux avec des explications sur l’écosystème marin ponctuent la visite.
Pour les plongeurs confirmés, des sites sont à leur disposition aux abords de la réserve.

8. L’archipel de Riou dans les Bouches-du-Rhône

Des reliefs sous-marin variés, une faune des plus denses, des épaves, tout est réuni pour que vous en ayez plein les yeux lorsque vous plongez autour des îles situées au large de Marseille.
Dans l’archipel de Riou, les Farillons constituent l’un des sites incontournables. Ce sont deux pains de sucre rocheux percés par des arches. Les parois sont décorées de gorgones et de parazoanthus.
Tout proche de là, vous pourrez aller admirer l’épave du Liban, un paquebot de 90 m de long qui a fait naufrage en 1903 et qui abrite aujourd’hui de nombreuses espèces.

9. Belle-Île-En-Mer dans le Morbihan

Aux environs de Belle-Île, vous serez surpris par son relief marqué, ses successions de failles, de grottes, de canyons qui créent une ambiance surréaliste et rendent ce lieu unique. La faune tapisse la roche pour agrémenter encore votre plongée. Et pour finir, 3 belles épaves sont à admirer. L’ensemble explique que Belle-Île-en-Mer soit un des plus beaux lieux où faire de la plongée en France.

10. Les îles Lavezzi en Corse-du-Sud

La réserve naturelle des îles de Lavezzi est un chapelet de blocs de granit entrecoupés de criques à l’eau turquoise. Les fonds sont constitués de blocs rocheux où des familles de mérous ont élu domicile.