Plongée sous-marine : comment bien commencer ?

plongeur en bouteilles

Plongée sous-marine : comment bien commencer ?

Vous manifestez depuis longtemps un intérêt certain pour l’univers sous-marin et ses habitants, c’est d’ailleurs pour cela que vos amis vous ont offert un baptême de plongée. L’expérience vous a tellement séduit que vous voudriez vivre davantage votre passion en vous lançant dans la plongée sous-marine. Vous vous demandez ce qu’il faut savoir pour bien commencer ? Alors consultez vite tous mes conseils !

Être en bonne santé

La première chose pour pouvoir faire de la plongée sous-marine est d’être en bonne santé. La pratique de ce sport est interdite aux femmes enceintes mais si vous souffrez d’asthme, de problèmes cardiaques ou nerveux, il est recommandé de demander conseil à votre médecin avant de vous inscrire à des cours de plongée.

Être décontracté

Que vous ayez une première expérience de plongée ou non, un petit stress peut se faire sentir lorsque vous débutez dans ce domaine. Pour réduire les appréhensions, n’hésitez pas à prendre connaissance du milieu aquatique dans lequel vous allez évoluer en nageant à la surface et en regardant dans l’eau. Vous verrez vos inquiétudes rapidement disparaître.
Lorsque vous êtes sous l’eau, pensez à bien inspirer et expirer, ce n’est pas la peine de chercher à économiser votre air, votre bouteille vous en apportera suffisamment.

Quel équipement prévoir ?

Bien souvent, le club de plongée dans lequel vous vous inscrivez vous fournit le matériel de plongée, vous n’aurez besoin que de votre maillon et d’une serviette. Ce n’est donc pas la peine d’aller vous ruer acheter tout l’attirail du parfait plongeur. Vous pourrez investir peu à peu par la suite si vous tenez à posséder votre propre matériel.

Connaître les signes essentiels

Lors de vos cours, vous plongerez accompagné, vous aurez besoin de communiquer avec votre professeur. Impossible de parler sous l’eau, vous allez donc devoir apprendre à parler par signes. Ainsi, le pouce vers le haut signifie « on monte », le pouce vers le bas « on descend », faire un rond avec le pouce et l’index veut dire « tout va bien »… Le professeur vous enseignera tous les signes que vous devez maîtriser pour pouvoir faire comprendre si vous êtes en difficultés.

Appliquez des principes de base

On ne se lance pas dans la plongée n’importe comment. Il faut se faire accompagner d’un professionnel et ne faire cette activité que si vous en avez réellement envie et non sous la pression de vos amis ou de votre entourage.
Lorsque vous êtes dans l’eau, ne touchez à rien, ne donnez pas de nourriture aux poissons et faites bien attention à l’endroit où vous mettez vos palmes.
Vous avez entendu dire que la plongée fait mal aux oreilles ? Pensez à souffler en descendant doucement lorsque vous commencez la descente, cela vous évitera d’avoir ce problème de bourdonnement.

Profitez du moment !

Regardez tout ce qui se passe autour de vous et profitez des merveilles que vous offrant la faune et la flore sous-marine. La plongée doit avant tout être et rester un plaisir ! Les professeurs de plongée savent où sont les meilleurs endroits pour faire de la plongée, vous allez en prendre plein les yeux, soyez en assuré !